Présentation de la société

L’Institut Européen de Formation en Santé est un organisme de formation continue autorisé par la préfecture de la région lorraine inscrit sous le numéro 41.99.03404.57. Il réalise depuis plus de 10 ans des formations Hypnoanalgésie pour les professionnels de santé sur le CHU de Besançon et assure cette année plus de 50 journées de formation.

Depuis 20 ans, l’Institut Européen de Formation en Santé diffuse auprès des professionnels médicaux et paramédicaux des formations reposant sur les bonnes pratiques et les consensus internationaux en matière de prise en charge médicale. Les obligations de formation continue, avec notamment la mise en place de ANDPC (Agence Nationale du Développement Professionnel Continu), lui permettent de proposer à toutes les catégories de professionnels de Santé des formations répondant aux priorités définies et en favorisant les pédagogies de simulation. Les formations de l’Institut Européen de Formation en Santé s’adressent essentiellement aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, dentistes, infirmiers, sages-femmes) mais aussi au grand public (notamment dans le cadre de la prise en charge des Urgences, l’éducation à la santé et de la préparation aux voyages et missions à l’étranger).
Notre conception de la formation consiste en l’accompagnement des professionnels dans le développement des compétences permettant une prise en charge performante des patients et leurs aidants. Tout notre processus de formation s’intègre dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité comparable à celle engagée par les établissements santé depuis la mise en place des
procédures de certification.
Beaucoup de transformations sont en cours dans le secteur de la santé, avec la mise en place des nouveaux champs de compétence pour les paramédicaux. L’actualisation régulière de notre offre de formations répond à ces nouveaux impératifs et permet par exemple d’acquérir les prérequis nécessaires pour s’engager dans des formations telle que le MASTER Infirmier de Pratique Avancée
(IPA).
Nous développons en permanence de nouveaux outils numériques pour la mises à jour des connaissances professionnelles (apostilles, quizz, vidéos, application smartphone,…) mais aussi toutes les séquences introductives de nos formations en blended learning, biensûr e-learning et des serious games.

Dans le cadre de la mise en place des formations de développement professionnel continu, l’Institut Européen de formation en Santé a été évalué favorablement de façon définitive par les commissions scientifiques des pharmaciens, des dentistes, des sages femmes et des paramédicaux. Il est donc habilité par l’OGDPC à réaliser des formations continues pour l’ensemble des professionnels de Santé, médicaux et paramédicaux.

Pour la réalisation de ses programmes de formation, l’Institut Européen de Formation en Santé bénéficie de l’expertise médicale du Docteur Patrick BARRIOT, médecin anesthésiste réanimateur, qui intervient régulièrement en tant que formateur au sein de l’Institut Européen de Formation en Santé ainsi qu’au sein de facultés de Médecine et de Pharmacie.

L’Institut Européen de Formation en Santé s’est toujours distingué par sa pédagogie interactive en développant des formations basées sur les études de cas cliniques et les simulations. Ces formes pédagogiques sont d’ailleurs préconisées par l’HAS dans le cadre de la mise en place de formation de Développement Professionnel Continu. La volonté de l’équipe pédagogique est de proposer des formations innovantes, sur des thèmes correspondant aux priorités nationales et centrées sur la personne soignée. La plupart des formations proposées le sont pour des publics pluri professionnels, ce qui permet à chacun d’intervenir en fonction de ses compétences sur des problématiques de Santé en améliorant ses pratiques professionnelles. Les recommandations des autorités de santé et des sociétés savantes servent de référentiels aux contenus des formations. Les programmes réalisés au sein d’établissements sanitaires sont des programmes DPC enregistrés. Ils permettent aux participants de remplir leur obligation de formation DPC.

Nos principaux atouts

L’Institut Européen de Formation en Santé est un organisme de formation continue, spécialisé dans le domaine Sanitaire et Médico-social. Fondé en 1999, il développe des parcours de formations reposant sur les référentiels de bonnes pratiques pour accompagner les professionnels de Santé tout au long de leur vie : Formations d’adaptation à l’emploi, Formations DPC, Accompagnement VAE…

Dans nos dispositifs de formation, nous mettons en avant l’innovation pédagogique à l’aide de dispositifs numériques. Nous avons également développé une application IEFS qui s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé. Cet outil numérique propose des formations courtes, des évaluations des connaissances sous forme de quizz, des vidéos et newsletter d’actualisations des pratiques professionnelles et des espaces de formation collaboratifs.

L’Institut Européen de Formation en Santé : (France, Maroc et Luxembourg). Il possède 3 sites de formation propres en France (Ile-de-France, Grand-Est et Nouvelle-Aquitaine) et poursuit l’ouverture de nouveaux sites régionaux. L’Institut Européen de Formation en Santé dispense d’ores et déjà ses formations selon les besoins partout en France et dans le monde entier. Dans ce cadre, il œuvre dans la diffusion des bonnes pratiques françaises dans le domaine de la Santé.

L’équipe de l’Institut Européen de Formation en Santé porte les visions suivantes :

  • Le pragmatisme, en proposant des formations et le matériel pédagogique de simulation aux plus près de la réalité des soignants.
  • L’altérité, les formations dynamiques et interactives qui sont basées sur l’expérience des formateurs et des professionnels de santé de terrain.
  • La bienveillance vis-à-vis des professionnels en formation.

L’Institut Européen de Formation en Santé compte :

  • 200 formateurs experts dans le domaine de la Santé (Médecins spécialistes, Médecins, pharmaciens, cadres de Santé,
    Infirmiers et infirmiers spécialisés, psychologues, …)
  • Plus de 2000 personnes formées par an

L’Institut Européen de Formation en Santé et son réseau de formateurs multilingues interviennent en France mais aussi dans le reste de l’Europe et à l’international.

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Formations certifiées par

Où nous trouver

Bâtiment CIAT – 4ème étage 32 rue de Paradis – 75010 Paris

Contactez-nous

Mail: [email protected]

Téléphone : +(33) 3 87 18 18 18

Designed by Fissapps.fr and lacazaduweb.fr